Les dérives de la mission de l’éducation

J’ai assisté à ces deux présentations sur les dérives de la mission de l’éducation en enseignement supérieur. Cette conférence publique était organisée par la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec. Voici le résumé de conférence et les vidéos des présentations:
la présentation de Nico Hirtt et la présentation de Yves Gingras.

Les dérives de la mission de l’éducation

Dans les suites du printemps érable et de la tenue du Sommet de l’enseignement supérieur, la FNEEQ-CSN désire poursuivre et approfondir les réflexions au sujet de l’enseignement supérieur. Politiques éducatives actuelles liées à l’évolution du contexte économique et du marché du travail, palmarès, concepts de qualité et de mission fondamentale de l’université, voilà quelques éléments dont nous discuterons avec nos conférenciers.

Nico Hirtt est un essayiste, chercheur marxiste et professeur de physique en Belgique. Il est membre fondateur de l’Appel pour une école démocratique (APED), dont il dirige le service d’étude. Il est l’auteur de divers ouvrages sur l’évolution récente des politiques éducatives et sur les inégalités sociales à l’école.

Yves Gingras est un historien et sociologue des sciences. Il est professeur d’histoire et de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, où il a contribué à la fondation de l’Observatoire des sciences et des technologies. Plusieurs prix ont souligné l’excellence de son travail. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment le tout récent Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie, chez Raison d’agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 − 39 =