Bienvenue dans le fédivers

Petit guide pour les néophites du fédivers

La fascisation des plateformes web utilisées par plusieurs personnes militantes en on incité plusieurs à (enfin!) quitter ces plateformes, devenues trop toxiques, pour d'autres qui seraient plus à l'abri de telles dérives. Plusieurs ont créé des comptes dans le fédivers, le plus souvant sur un serveur Mastodon.

S'il faut lire un guide, c'est trop compliqué !

Sur le plan humain, le fédivers c'est des dizaines de milliers de personnes ayant fait le choix de construire collectivement un univers différent sur Internet. Le fédivers, c'est une constellation de petits serveurs et services interconnectés et autonomes. Mettre en place son propre serveur est la la portée - notamment financière - d'un petit collectif ou même d'une personne déterminée.

Le fédivers est impriégné d'une culture particulière. On s'attends à ce que les personnes qui y sont présentes acceptent de faire plus d'efforts que sur des plateformes centralisés. En retour, cela garantie que le fédivers soit décentralisé et qu'il respecte le souhait de certaines personnes et organisations de ne pas être facilement accessible publiquement.

Le Fédivers ?

Le fédivers est constitué d'une multitude (plus de 30000) serveurs pouvant communiquer entre eux à l'aide d'Activitypub, un standard web ayant ses origines à Montréal et maintenant adopté par plusieurs projets.

Cette phrase est probablement déjà déroutante pour les néophites, alors pour vous guider, imaginez que je vous parle d'une nouvauté technologique exitante. Vous redécouvrez le courriel. Voici ce que j'écrirais dans ce cas:

Le courriel fonctionne grace à une multitude de serveurs pouvant communiquer entre deux à l'aide de SMTP, un standard internet ayant ses origines au début des années 1970.

Comme pour le courriel, vous devez vous choisir un serveur qui vous fournira une adresse permettant de lire vos messages. Dans mon cas, mon adresse dans le fédivers est @zigong@jasette.facil.services, car j'ai choisis de m'établir sur le serveur Mastodon de l'association Facil, pour l'appropriation collective de l'informatique libre. J'ai aussi choisi le pseudonyme zigong que j'utilise un peu partout sur Internet.

Pour vous mettre en contact avec une personne, vous devez avoir son adresse. Dans le fédivers, il n'y a pas d'algorithme de recommendation ou de gestion automatisée de votre carnet d'adresse. Ce n'est pas le cas non plus pour le courriel: vous devez faire l'effort de trouver les adresse.

Une autre caractéristique pouvant dérouter est que ces adresses fédivers peuvent être accessible à partir de n'importe quelle des plateformes constituant le fédivers. Pour poursuivre l'analogie, on peut envoyer un courriel à partir d'une page web à une personne qui le lira sur un téléphone. Dans le fédivers, une personne peut ajouter un vidéo sur un serveur Peertube (similaire à youtube) et vous pourrez en être avisé et le visionner sur votre fil Mastodon (similaire à feu Twitter). Ce genre d'abonnement entre plateformes est une caractéristique du fédivers qui n'a pas d'équivalent sur les plateformes fermées : tenter pour voir de vous abonner à un fil youtube à partir de votre compte facebook/twitter/instagram et même bluesky (qui ne fait pas partie du fédivers).

Choisir un serveur

La plupart des nouvelles personnes migrent vers le fédivers choisissent présentement de s'y établir en créant un compte sur un des nombreux serveurs Mastodon, un logiciel proposant une expérience similaire à Twitter, mais sans les fachos !

Le choix du serveur influencera ce qu'il sera facile de trouver et de voir ce que d'autres publient. En effet, ce qui est présent sur votre serveur et sur les seveurs suivis par les autres personnes sur votre serveur est plus facile à chercher et à découvrir. Si vous voulez plus de politique, allez sur un serveur centré sur des questions politiques, si vous voulez plus de science, allez sur un serveur centré sur la science.

Cette liste de serveurs vous permet de choisir un serveur de départ en fonction de vos intérêts et valeurs. Il y a quelques serveurs disponibles au Québec, comme celui de FACIL: https://jasette.facil.services

Quelques serveurs Mastodon thématiques :

Vous n'aimez pas l'expérience "Twitter" de Mastodon ?

Vous préférez une expérience semblable à celle d'instagram ? Essayez un des seveurs Pixelfed !

Vous préférez une expérience semblable à celle de reddit ? Essayez un des serveurs Lemmy !

Vous voulez annoncer et suivre des évènements ? Essayez un des serveurs Mobilizon !

Vous voulez échanger au sujet de livres ? Essayer un des serveurs Bookwyrm

Et ce n'est pas fini ! Il y a plus de 30 000 serveurs pour plusieurs autres types de services ! Difficile de choisir ! Heureusement, vous pourrez suivre des comptes en provenance de n'importe quel de ces serveurs, car ils parlent tous ActivityPub.

Mots-clics

Publiez en ajoutant des mots-clics (#hashtags ) ! Cela permet aux autres persones de vous découvrir et de s'abonner à vous.

On recommande à tout le monde de se décrire dans une première publication utilisant le mot-clic . Cela permettra à d'autres personnes de découvrir votre compte.

Suivre des comptes

Pour bien faire comprendre comment fonctionne la fédération, je vous propose l'exercice de vous abonner à quelques comptes sur des plateformes différentes.

Voici deux manières de spécifier un compte :

Comment suivre le compte ? La boîte de recherche ! Sur Mastodon, elle est en haut à gauche. Mettez-y les coordonnées du compte (peu importe si c'est le lien ou d'adresse) et lancez la recherche. Votre serveur trouvera le compte spécifié et vous proposera de vous y abonner.

Poursuivons l'exercice : voici comment s'abonner à un compte d'évènements Mobilizon ! Le compte publiant les évènements liés à la revue à bâbord est

Ce compte est sur le serveur evenement.facil.services, géré par Facil. Les services Mobilizon sont plus actifs en France et on peut voir les évènements publiés mondialement sur le serveur géré par Facil . Notez l'option "dans le fédivers". Cela veut dire que, grâce à la fédération des sites, vous voyez sur cette page la liste des évènements publiés sur n'importe quel des serveurs d'évènements, pas uniquement ceux publiés sur evenement.facil.services.

Trouver des comptes à suivre

Le prochain défi est de trouver des comptes à suivre. Cela demande du temps : je suis présentement abonné à près de 4000 comptes, mais cela m'a pris plusieurs mois ! Abonnez-vous sans modération à tous les comptes publiant des choses qui vous intéressent.

Voici quelques stratégies pour trouver des comptes intéressants.

Stratégie no 1. Trouver des recommandations sur le web. Par exemple celles-ci :

Sciences :

Journaux

Politique

Découvertes (le genre de personne qui publie des trucs sympa qui font que j'aime Mastodon)

Ce répertoire de compte rapellant les débuts du web peut vous faire découvrir d'autres comptes intéressants selon vos intérêts:
https://fedi.directory/

Stratégie no 2: Chercher pour un mot-clic (hashtag #) qui vous intéresse et abonnez-vous aux comptes ayant publié des choses qui vous intéressent.

Quelques mots-clics pouvant être intéressants : . Explorer et abonnez-vous à tous les comptes publiant des choses intéressantes.

Découvrez des nouvelles personnes en consultant le mot-clic .

Enfin, le mot-clic est utilisé pour identifier les messages de recommendations de comptes (traditionnellement concentrés, comme le nom l'indique, les vendredi !).

Stratégie no 3. Chercher des noms et mot clefs dans la boîte de recherche.

Cela peut permettre de découvrir qui on cherche, mais les serveurs étant indépendants, une recherche sur un serveur ne vous donnera accès qu'aux comptes que ce serveur connait. Il n'y a pas de boîte de recherche centrale pour l'ensemble du fédivers.

Stratégie no 4. Les pages "explorer" et "flux en direct" des serveurs. La page d'acceuil de plusieurs serveurs permettent de regarder les publications des personnes qu'ils hébergent sans qu'il soit nécessaire de s'y abonner (mais certains serveurs ne rendent pas public ces fils).

Stratérige no 5. La liste des abonnés et abonnements de personnes qui vous intéressent

Le profil d'une personne comporte ces deux listes que vous pouvez explorer. Si la personne n'est pas sur le même serveur que vous, vous pouvez copier et chercher les identifiants trouvé dans la boîte de recherche ou faire "suivre" directement. Dans ce cas, il vous faudra dire sur quel serveur est votre compte pour pouvoir vous abonner.

Stratégie no 6. Suivre des comptes curateurs

Le compte FediFollows publie régulièrement des listes thématiques de recommendations de comptes à suivre. Vous pouvez vous abonner pour recevoir ces recommendations :

https://social.growyourown.services/@FediFollows

D'autres comptes repartagent des publications ou recommandent des comptes au sujet de thématiques choisies. Ce sont de bon comptes à suivre pour alimnter son fil et pour décourir de nouvaux comptes à suivre:

Stratégie no 7. Pack de départ pour Mastodon. C'est une nouveauté : une site propose depuis quelque temps de vous abonner en bloc à des "pack de départ", c'est-à-dire des collections de compte organisées selon diverses thématiques.

Par exemple, une liste de médias libres" européens : https://fedidevs.com/s/MzIx/
Essayer de vous abonnez à tous ces comptes d'un cours.

Vous aurez à vous identifier pour donner la permission au site d'ajouter un pack à votre liste.

J'ai aussi utilisé d'autres stratégies pour trouver et m'abonner à de multiples comptes, mais ce sont les stratégies les plus simples et celles que j'ai utilisée le plus souvent .

Autres guides