De l’informatique libre à l’information libre

Je donnerai la semaine prochaine une présentation concernant l’informatique libre dans le cadre des activités estivales de Cégep Pop (événement facebook). Voici le résumé.

Cette présentation portera sur le mouvement des logiciels libres, ses revendications politiques et sur ses stratégies d’actions. On verra aussi les différents mouvements connexes à la cause de la liberté informatique et comment ces mouvements s’inscrivent dans une quête générale pour la liberté et la lutte anticapitaliste.

« Si nous savons que ce que nous sommes en train de tenter d’accomplir est de répandre la justice et l’équité sociale à travers l’universalisation de l’accès au savoir; si nous savons que ce que nous tentons de faire est de construire une économie du partage qui rivalisera avec les économies de propriété en tout les points où elles sont en compétition directe; si nous savons que nous faisons cela comme alternative à la redistribution coercée, que nous avons une troisième voie entre nos mains pour s’attaquer aux problèmes séculaires et profonds et de l’injustice humaine; si on est conscient de ce que nous avons et si nous savons ce que nous sommes en train de faire, alors c’est la première fois depuis des générations qu’on peut enfin le faire. » — Eben Moglen, principal avocat responsable de l’application de la licence GPL pour la Free Software Foundation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 7 =