Syndicalisme et informatique libre

Je co-organise pour FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre une discussion ouverte à tous sur le thème « Syndicalisme et informatique libre ». Cette activité aura lieu dans le cadre de l'édition 2015 de la semaine québécoise de l'informatique libre. La discussion portera autant sur la non-adoption des logiciels libres par les institutions publiques que sur le lien entre l'informatique libre et l'autonomie professionnelle, en passant par les conditions de travail en informatique et l'exploration des liens entre les positions des organisations syndicales et celles des organisations militantes du libre. Il ne s'agit donc pas d'un exposé sur les positions syndicales au sujet de l'informatique libre -- car il n'y en a pas vraiment ! -- mais d'une discussion pour faire le portrait des liens possibles et pour proposer des idées d'actions. Les organisateurs rêvent que cela mène à une position qui pourrait être reprise par des organisations syndicales ou à une recherche conjointe par ces organisation et FACIL.

La rencontre aura lieu au Cégep du Vieux-Montréal, local 4.01, mercredi le 23 septembre à 18h30.

Mise à jour février 2016: mon article Syndicalisme et informatique libre -- Une rencontre possible? inspiré des discussions ayant eu lieu lors de cette rencontre vient d'être publié dans le numéro 63 de la revue À bâbord! et repris sur le site de Ricochet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + = 8

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.