ActivitypubEntrevue avec Evan Prodromou, développeur et défenseur du logiciel libre
Propos recueillis par Yannick Delbecque pour la revue à bâbord !
Depuis l’achat de X/Twitter par le fasciste Elon Musk, plusieurs campagnes ont appelé à quitter ce réseau social pour s’établir ailleurs. Plusieurs personnes et organisations se sont installées dans le « fédivers », un réseau social décentralisé formé d’une constellation de serveurs indépendants et interconnectés. Evan Prodromou est le Montréalais à l’origine de la création du protocole ActivityPub, un élément technique central du fédivers. Il est codirecteur du Social Web Working Group du World Wide Web Consortium (W3C), une organisation qui développe et établit les standards techniques permettant au Web de fonctionner. À bâbord ! est allé à sa rencontre.
À bâbord ! : Quel rôle ActivityPub joue-t-il dans le fédivers ?
Evan Prodromou : ActivityPub est l’infrastructure réseau qui permet aux 30 000 serveurs du fédivers de rester connectés. Elle permet aux personnes utilisatrices d’un serveur de suivre celles d’autres serveurs, de partager des contenus, de répondre par des commentaires, d’aimer et de partager.
C’est cette infrastructure qui permet la décentralisation du fédivers. Aucun serveur du fédivers n’est responsable de l’ensemble de son fonctionnement, comme c’est le cas pour les réseaux sociaux commerciaux. Au contraire, chaque serveur est indépendant et se connecte librement avec les autres. Toute personne ayant vu son compte supprimé par une grande plateforme sociale, qui a été banni à son insu ou qui a souffert d’une panne de réseau de plusieurs jours sait que laisser une seule entreprise prendre toutes les décisions est corrosif pour nos vies personnelles et pour la démocratie.
Le protocole ActivityPub possède d’autres propriétés importantes. Il est extensible, car il est possible de créer de nouvelles façons d’interagir en utilisant le fédivers. Il est privé, car vous pouvez contrôler qui voit vos messages et qui peut y répondre. Il est également relativement peu gourmand en ressources par rapport à d’autres réseaux sociaux : vous pouvez faire fonctionner un serveur fédivers simple sur un petit ordinateur à la maison.
ÀB ! : Une partie du fédivers a réagi négativement au fait que le réseau social Threads du géant Meta puisse interagir avec les serveurs du fédivers. Est-ce que le fédivers est à l’abri d’une prise de contrôle comme c’est arrivé à Twitter ?
E.P.: Le fédivers n’est pas à vendre! Aucun service sur le fédivers ne peut prendre le contrôle de l’ensemble du réseau. Il a été conçu pour que les décisions soient prises au niveau des serveurs. Les personnes qui ont de grandes préoccupations en matière de sécurité peuvent contrôler quelles informations sont transmises à d’autres services et quelles informations restent privées. Cela a été prévu dès le départ, car nous savons que les gens ont des besoins différents en matière de protection de la vie privée, pour différents types de contenus. Parfois, vous voulez atteindre le plus grand nombre de personnes possible, d’autres fois, vous voulez vous concentrer sur des services et des comptes de confiance.
ActivityPub est un protocole ouvert, défini par le W3C. Cela signifie que personne ne possède le protocole. N’importe qui peut l’utiliser sans avoir à demander la permission. À ce jour, plus de 100 projets utilisent le protocole, et ce nombre ne cesse de croître. La plupart d’entre eux sont des logiciels libres, comme Mastodon, WordPress et Ghost.org, d’autres sont commerciaux, comme Flipboard et Threads. L’achat de l’un de ces projets ou de l’une de ces entreprises n’apporterait à l’acheteur qu’une seule pièce de la mosaïque de communautés et de logiciels.
Le cas de Threads est d’ailleurs un excellent exemple de la manière dont le fédivers réagit aux acteurs auxquels on ne fait pas confiance. Certains serveurs autorisent la connexion à Threads, d’autres la bloquent. Cela montre que le réseau fonctionne comme il a été conçu, en gardant ses décisions locales pour chaque plateforme.
ÀB ! : Vous faites partie de la coopérative CoSocial qui gère un serveur Mastodon canadien. Comment prévenir la transformation d’une telle coopérative en compagnie privée et éviter le sort de la coopérative de vêtement et d’équipement de plein air Mountain Equipment Co-op ?
E.P. : Nous avons créé CoSocial en 2022 afin de constituer une communauté indépendante de médias sociaux pour les personnes vivant sur le territoire appelé Canada. Il s’agit d’une coopérative légale, incorporée en Colombie-Britannique. Je suis très fier de faire partie de cette coopérative. Il y d’autres structures similaires, comme data.coop qui est danoise, et social.coop qui est mondiale. Nous utilisons une combinaison de bénévoles et d’employés rémunérés pour gérer les serveurs, faire de la modération et soutenir la communauté. Les principales difficultés rencontrées jusqu’à présent ont été de gérer l’enthousiasme des membres de la coopérative et de veiller à ce que les bénévoles puissent trouver des moyens de participer au maintien et à l’expansion du service !
Nous avons en tête le précédent MEC depuis que nous avons lancé le service. Nous avons essayé d’intégrer dans nos statuts une protection contre ce type de prise de contrôle, mais nous sommes conscients que cela reste encore possible. Nous pensons qu’il y a deux choses qui rendent le danger moins grand. Premièrement, toutes les personnes impliquées dans CoSocial ont fui un réseau social commercial et, pour cette raison, nous tenons absolument à conserver notre indépendance et notre contrôle démocratique. Deuxièmement, si la coopérative devait être rachetée, ActivityPub nous permet de passer à un autre service – espérons-le, une autre coopérative.
ÀB ! : La nouvelle plateforme Bluesky prétend être décentralisée, mais des critiques à son sujet semblent indiquer qu’elle ne l’est pas. Est-ce que Bluesky fait partie du fédivers ? Est-ce que sa popularité grandissante menace le développement du fédivers ?
E.P. : C’est formidable de voir des gens quitter les grandes plateformes, peu importe où elles vont. Bluesky constitue une bonne étape de transition pour certaines personnes. Leur logiciel utilise une technologie de réseau pair-à-pair qui le rend distribué, mais il n’y a qu’une seule entité, la société Bluesky, qui contrôle la distribution principale du contenu. Le projet Free Our Feeds tente de mettre en place un second point de distribution qui, je l’espère, contribuera à rendre ce réseau plus ouvert. Mais les protocoles restent la propriété de Bluesky LLC, qui n’a pas accordé de licence publique à d’autres utilisateurs, ce qui pose des problèmes à tous ceux qui veulent essayer ce réseau.
La bonne nouvelle, c’est que Bluesky peut interagir avec le fédivers, grâce à l’excellent logiciel de transition Bridgy Fed. Cela signifie que les personnes utilisatrices du fédivers peuvent suivre des personnes sur Bluesky et vice versa. Ainsi, plus il y a de personnes qui rejoignent Bluesky, plus il y a de comptes et de contenus intéressants disponibles dans le fédivers, ce qui est bénéfique pour tout le monde.
ÀB ! : Pourquoi les organisations militantes devraient faire l’effort d’être présentes dans le fédivers ?
E.P. : Tout d’abord, parce que le fédivers est un modèle du type de structure politique que beaucoup d’entre nous souhaitent : des groupes indépendants qui se connectent sur un pied d’égalité et qui placent la bienveillance et le soutien mutuel au centre de leurs activités. Si c’est le genre de monde dans lequel vous voulez vivre, c’est le genre de réseau social dont vous devriez faire partie.
Par ailleurs, les organisations militantes et politiques savent à quel point les grands réseaux commerciaux utilisent des algorithmes basés sur la publicité, l’interférence gouvernementale et qui tendent à cacher les publications politiques radicales. Les organisations qui s’installent dans le fédivers peuvent partager leurs idées et leurs appels à l’action sans les effets de ces algorithmes. Quiconque suit les discours sur Gaza, les questions LGBTQ+ ou l’inégalité des richesses dans le fédivers peut constater que la conversation y reste libre et non censurée.
Enfin, pour les organisations qui accordent une grande importance à la protection de la vie privée et à la sécurité, les logiciels libres du fédivers constituent une alternative très intéressante aux réseaux commerciaux. En installant et en utilisant un serveur Mastodon, vous pouvez communiquer avec le monde entier sans partager vos informations personnelles telles que vos adresses électroniques et vous pouvez interagir avec le logiciel sans être pisté.